dimanche 19 mars 2017

I'm not Superstitious

je ne suis absolument pas d’un naturel superstitieux mais parfois je constate de troublantes coïncidences qui remettent parfois en question mon esprit cartésien (ou de barbare buté, c’est selon).

Je m’explique. Je remontais l’autre jour une avenue lorsque j’aperçois au loin une échelle appuyée contre la façade d’un immeuble. Alors que je ne crois à  aucune forme de force invisible, je ne peux m’empêcher de penser : « passe dessous et tu auras du malheur ». Surtout que je trouve cela stupide d’autant que cette pensée est collective. Comment un événement puisse avoir les mêmes conséquences pour tout le monde ?  Alors je rigole intérieurement et je franchis bravament le pas sous la dite échelle. Est-ce qu’à ce moment ma réflexion monopolisait toutes mes pensées ? Toujours est-il que je n’ai pas vu le poteau qui se trouvait juste derrière. Le choc fut brutal ! Très brutal !

Non content de cette mésaventure, je rentre le soir en voiture. La nuit tombait en démontrant un proverbe bien connu car dans l’obscurité, je distinguais alors un chat qui n’était pas gris mais bel et bien noir ! RRRaaahHHhh, c’est pas ma journée ! Alors même si je ne tombe pas facilement dans la crédulité de masse, je reste prudent en ralentissant brusquement. Ce que je n’aurais jamais du faire puisque l’automobiliste qui me suivait m’est rentré dedans. 

Le lendemain, en me remémorant cette pitoyable expérience, je décide de prendre du repos et rester chez moi. Je profite donc de mon jardin lorsque je me rends compte que machinalement je cherchais un trèfle à quatre feuilles. Etait-ce un acte inconscient pour conjurer le mauvais sort ? Surtout qu’après avoir consulté le calendrier, j’avais constaté avec stupeur que nous étions un vendredi 13. Alors simultanéité d’événements ou non, une branche d’arbre a cédé et est tombé sur ma tête alors que je ne portais même pas mon casque. Ouille !

Je ne veux pas céder à l’idée que la chance ou la guigne sont mues par de légendaires histoires, mais je vais quand même m’acheter une patte de lapin et un fer à cheval… on ne sait jamais…. Maman, j’ai peuuuur !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire